shukuko tabe vossD’origine japonaise, Shukuko Voss-Tabe travaille dans le monde de l’art depuis plus de trente ans. Passionnée par l’art du textile, elle a créé en 2004 une asscocation “Amitiés  Tissées” et organise chaque année dans sa maison une exposition de textiles anciens ou contemporains.
En même temps elle propose des projets d’expositions de l’art textile ou vestimentaire aux musées européens.

Cette association a pour but de :


- Valoriser et soutenir le travail des artistes qui travaillent autour du fil : tissage, broderie, dentelle, teinture, production de fils et des outils nécessaires à la création des textiles.
.
- Aider et encourager la recherche scientifique dans ce domaine.
.
- Favoriser des activités culturelles et socio-éducatives auprès d’un large public, tant sur le plan des connaissances que celui de la création et de l’expression artistique, encourager des échanges de savoir-faire au niveau européen et international.
.
- Solliciter des collectionneurs afin de faire découvrir à un large public des oeuvres textiles souvent cachées.

L’art textile est en France quelque peu marginalisé par rapport aux autres pays européens, aux Etats-Unis et aux pays asiatiques, notamment  au Japon où les créateurs textile jouissent d’un statut équivalent à celui des  artistes contemporains.

L’organisation Amitiés Tissées  prend à cœur de sortir les artistes de la situation où ils se trouvent injustement. Elle leur donne l’opportunité de présenter leur travail dans des expositions enrichies par des conférences, des symposiums, des workshop ou ateliers.