français anglais

kimonos d enfants


KIMONOS D'ENFANTS
Prélude à l'esthétique vestimentaire japonaise
Amités Tissées du 7 au 15 novembre 2009

Kimonos d’enfants de la fin de l’ère Edo au début du 20 siècle de la collection Kazuko Nakano, Yamagata, Japon.

Le Japon, un pays où la culture vestimentaire occupe une place très importante et atteint un raffinement extrême, a depuis des millénaires montré un goût particulier pour les vêtements d’enfants. Certains kimonos d’enfants du 16ème et du 17ème siècle, certainement conçus pour être portés par des enfants de familles nobles et conservés de nos jours dans des temples shintô ou bouddhiques, témoignent de cet attachement très fort.
Les motifs peints, teints ou brodés sur ces kimonos sont riches en significations : ils représentent les vœux de santé, les prières pour la force, la gentillesse, l’intelligence, la prospérité ou encore la beauté. Les motif typiques des kimonos d’enfants sont ainsi des tortues, des grues, des bambous, des pins ou des chrysanthèmes, autant de symboles pour ces qualités.

La collection Kazuko Nakano contient plusieurs centaines de kimonos d’enfants, de la fin de la période Edo au début du 20ème siècle. Elle les a réunis avec le soin et l’amour que l’on porte aux enfants et en pensant aux mères de tous les siècles…

samedi 7 novembre
habillage d’ enfants en kimonos par la collectionneuse
samedi 14 novembre à 16h
Leggenda di Santo Giosafà, une chanson sur l’enfance de Bouddha par Katarina Livljanic

Press :
TEXTILFORUM
(Allemagne) 04/12/2009
INFOS EXPRESS LA FIBRE TEXTILE : Janvier 2010