Kimonos d'enfants
Prélude à l'esthétique vestimentaire japonaise
Kimonos d’enfants de la fin de l’ère Edo au début du 20 siècle de la collection Kazuko Nakano, Yamagata, Japon.
■ Paris
Du 24 avril au 28 juillet 2012
Bibliothèque Forney – Hôtel de Sens
1 rue du Figuier 75004 Paris
https://www.paris.fr/equipements/bibliotheque-forney-18
■ Suisse, Bâle
Du 16 octobre 2010 au 2 avril 2011
Puppenhaus mueum
http://www.puppenhausmuseum.ch/
■ Pays-Bas, Leiden
Du 2 juin au 14 aout 2011
SieboldHuis
Japanmuseum SieboldHuis
Rapenburg 19
2311 GE Leiden
https://www.sieboldhuis.org/
■ Autriche, Linz
Du 7 decembre au 9 avril 2011
Schlossmuseum
Schlossberg 1, 4020 Linz
http://www.landesmuseum.at/
Press:
textileforum (Allemagne) 04/12/2009
Le Japon, un pays où la culture vestimentaire occupe une place très importante et atteint un raffinement extrême, a depuis des millénaires montré un goût particulier pour les vêtements d’enfants.
A une époque où la vie d’un enfant était parfois brève, les familles, et en premier lieu les mères, transmettaient tout leur soin et leur cœur aux enfants à travers des vêtements qu’elles commandaient ou qu’elles confectionnaient de leurs propres mains.
Les motifs peints, teints ou brodés sur ces kimonos sont riches en significations : ils représentent les vœux de santé, les prières pour la force, la gentillesse, l’intelligence, la prospérité ou encore la beauté. Les motif typiques des kimonos d’enfants sont ainsi des tortues, des grues, des bambous, des pins ou des chrysanthèmes, autant de symboles pour ces qualités.
La collection Kazuko Nakano contient plusieurs centaines de kimonos d’enfants, de la fin de la période Edo au début du 20ème siècle. Mme. Nakano les a réunis avec le soin et l’amour que l’on porte aux enfants et en pensant aux mères de tous les siècles…maternelle que celle-ci lui a toujours témoignée.
Aujourd’hui, à l’heure où les vêtements sont devenus des cibles commerciales, ces kimonos chargés de signes, dans lesquels les mères japonaises ont mis tout leur amour, leur voeux , leurs espoirs, leurs encouragements et leurs prières, nous inviteront à réfléchir sur ce que nous sommes en train de perdre et à renouer avec l’idée que la beauté appartient à tous nos enfants.